Dans le PourParlers #12, Akodah Ayewouadan, Ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement togolais dresse le portrait du paysage économique de ce pays aux multiples opportunités.
Avec un potentiel encore méconnu, le Togo jouit pourtant d’une stabilité économique. Véritable pôle logistique de la sous-région, le Togo se classe parmi les dix économies qui ont le plus réformé leur réglementation pour la facilitation des affaires.
Dans ce contexte, Akodah Ayewouadan explique comment le pays s’attèle également à améliorer le niveau de vie de la population grâce à une stratégie de croissance inclusive. Ainsi, au-delà de garantir l’accès à la santé et l’éducation, le gouvernement met en place une série de réformes pour limiter les effets de la crise sanitaire.
Dans un autre volet de son intervention, le porte-parole du gouvernement tenu a également abordé la question de l’égalité entre l’homme et la femme. Dans un pays où plus d’une dizaine de ministres sont des femmes, il souligne que le progrès passera avant tout par l’éducation des jeunes filles.
En définitive, Akodah Ayewouadan soutient qu’il est impératif que le continent métamorphose sa stratégie commerciale afin de favoriser les échanges internes, mais aussi de repenser la dynamique de la dette.